Mes vins
Moulin à vent, Chénas, Morgon, Brouilly et Beaujolais …
mes vins sont à découvrir
Le vin est une histoire
Qui est mieux placé pour vous raconter cette histoire que moi, le vigneron. Je suis la seule personne à connaître toute l’histoire de ma vigne et de mon vin. C’est cette histoire-là que l’on retrouve dans mes bouteilles et que je vous propose de découvrir.
Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier mes vins et je ne peux que vous en remercier. Certains vins sont soit épuisés (Beaujolais rosé) soit en quantité limitée. Rassurez-vous, petit à petit les stocks se reconstituent.
Moulin à vent
Le Moulin à Vent doit sa noblesse de caractère à un sous-sol granitique riche en manganèse. Sa robe rubis foncé promet des arômes d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs. Vin de garde charpenté, son nez est riche et puissant (cassis, mûres et cerises). La bouche est longue, charnue, puissante, structurée et robuste. C’est un vin de garde par excellence.
A boire dans les 7/8 ans aux environs de 15°C sur un filet de lièvre rôti aux chanterelles et purée de châtaigne, une pièce de sanglier sauce grand veneur, une fricassée de pintade aux cèpes ou un fromage de chèvre.
Brouilly
Issus d’un sol granitique c’est un vin riche à la très belle robe foncée et pourpre. Avec une grande palette de parfums, les arômes floraux et fruités sont extrêmement concentrés et élégants.
L’attaque franche confirme une bouche équilibrée, acidulée, évoquant certains bonbons, les tanins moelleux, contribuent harmonieusement à ce cocktail de fruits et de fleurs.
Cru aromatique et fin à la robe rubis et profonde il se boit facilement sur des grillades, viande rouge, charcuterie, poisson grillé et même sur un gibier à plume ou un filet mignon en croûte…
À boire aux environ de 15°C dans les 5 ans.
Le Gamay par excellence.
Morgon
Issus d’un terroir constitué de roches décomposées et de schiste friable, ce vin vous séduira par sa plénitude en bouche
Robe grenat profond, arômes de fruits mûrs à noyaux : cerise, pêche, abricot, prune… c’est un vin riche, charnu et puissant qui se bonifie avec le temps.
A boire aux environ de 15/17°C dans les 5 ans sur une côte de bœuf….
Le Gamay en puissance…
Chénas
Le Chénas est vin méconnu qui ne demande qu’à vous séduire, produit en limite de la Bourgogne dont il a su en prendre tous les charmes. C’est un vin racé et complexe, ‘une gerbe de fleurs déposée dans une corbeille de velours’ avec un nez aux arômes floraux de pivoine, de rose avec des nuances épicées.
En bouche, il réalise la synthèse entre charpente et finesse.
À boire aux environs de 14 – 15°C dans les 5/6 ans sur une pintade aux pruneaux, une cote de veau à la crème ou une viande rouge grillée.
Beaujolais Blanc
Planté sur un sol argilo-calcaire, le cépage Chardonnay exprime à merveille des notes de fruits exotiques (ananas, pamplemousse…) avec un nez très franc et complexe, une bouche ronde, grasse et structurée sans agressivité ni lourdeur.
Vin plaisant au palais, d’une grande finesse, il se consomme en apéritif avec ou sans sirop (pêche, cassis…) mais également au cours du repas. Il accompagnera merveilleusement bien du poisson, des crudités, de la viande blanche mais aussi des escargots ou des moules …
Il se boit dans les 2-3 ans et se sert à 10-12°C.
Beaujolais Rosé
Victime de son succès, mon stock de Beaujolais Rosé n’a pas résisté à l’été….
Issu d’une macération d’une nuit, le cépage Gamay noir à jus blanc exprime toute la fraîcheur d’un sorbet au cocktail de fruits. Couleur rose très pâle et brillante, son nez évoque la mandarine et le bonbon anglais.
Ce vin friand en bouche et qui procure un plaisir persistant se boit en apéritif seul ou avec du sirop de pamplemousse, ou, plus doux, de pêche, c’est selon votre goût mais également sur des salades, des grillades au cours d’un repas sympa entre amis en été sur la terrasse
À boire dans les 2 ans à une température de 12 à 14°C.
En rupture
Beaujolais nouveau
« On a ramassé de beaux raisins, prometteurs, juteux, aromatiques et équilibrés… Les premiers décuvages sont plaisants à déguster. Le fruit est marqué, le vin charnu, voire gourmand, les couleurs sont vives » … voici les premiers mots qui me viennent pour caractériser le millésime 2023 et notamment le Beaujolais Nouveau que vous pourrez découvrir dès ce 16 novembre.
Vin de fête et de partage par excellence, il saura ravir vos papilles et celles de vos convives, idéal autour d’un apéritif ou d’un repas improvisé.
Il est à déguster dès le 3e jeudi de novembre mais il peut également se consommer tout au long de l’année suivante. Mes vendangeurs peuvent en témoigner car tous les ans je leur fait déguster les vins que leurs collègues ont ramassés l’an dernier et ils sont ravis de ces découvertes.
À partir du 16 novembre 2023
À chaque occasion, correspond un de mes vins
Je vous conseille de ne pas les boire trop frais car le froid masque les arômes, (les températures conseillées sont données dans le descriptif). De plus, laissez-les se reposer un peu avant de les déguster, ils n’en seront que meilleurs.
Bien sûr, nous vous accueillerons avec plaisir sur l’exploitation. Selon vos disponibilités et vos souhaits nous pouvons organiser dégustation, visite, découverte de la région… Seul impératif : nous prévenir pour être sûr que vous ne trouviez pas porte close.
Nous pouvons aussi nous déplacer chez vous et organiser une dégustation avec vos amis pour que eux aussi puissent découvrir les qualités de mes vins.
Pour commander mes vins :
Arnaud Grange
Producteur de Beaujolais, Brouilly, Moulin à Vent, Chénas et Morgon
Contact : 06 33 25 20 91
Suivez-nous
Arnaud Grange Vin
Contact